Lycée

Pour tous renseignements complémentaires : contactez-nous ou 03.29.81.80.70

Histoire

Les cahiers de doléances

Classe de première

Repère programme : L’Europe face aux révolutions (1789-1815).

Descriptif : À partir du Cahier de doléances du Tiers État de la ville d’Épinal, du Cahier de doléances de la noblesse de Mirecourt et du Cahier de doléances du clergé de Mirecourt : l’étude comparée des 3 cahiers permet de concrétiser les doléances communes des 3 ordres, les aspirations de chaque ordre et l’échec prévisible des États Généraux.

L’évolution de la société au XIXe siècle à travers le cas de Bruyères

Classe de première

Repère programme : La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871).

Descriptif : Les thèmes abordés sont les suivants : les progrès techniques, l’évolution démographique, la médecine et la prévention sanitaire, la législation et la prévention des accidents, la sécurité alimentaire, l’industrialisation, l’encadrement de la population, la gestion de l’eau et l’éducation.

Industrialisation, développement urbain et modernisation :

  • soit à partir de l’exemple de Remiremont du XIXe au XXe siècle
  • soit à partir de l’exemple de Rambervillers du XIXe au XXe siècle

Classe de première

Repère programme : La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871).

Descriptif : À partir de cartes, documents iconographiques et écrits pour retracer le développement urbain et industriel de la commune ainsi que la modernisation de ses équipements.

L’Algérie : raisons de la conquête, conquête, une colonie de peuplement à l’image de la France métropolitaine, les Algériens en métropole, la guerre d’Algérie

Classe de première

Repère programme : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial.

Descriptif : Cet atelier retrace l’histoire de l’Algérie au travers de ses relations avec les Vosges à partir des archives conservées aux Archives départementales, depuis la conquête jusqu’à l’indépendance.

« J’ai perdu deux sœurs et vous m’offrez 20 domestiques » (Paul Déroulède) : Les conséquences de la guerre de 1870

Classe de première

Repère programme : La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871).

La vie quotidienne des Poilus

Classe de première

Repère programme : La Première Guerre mondiale : le suicide de l’Europe » et la fin des empires européens.

Descriptif : L’objectif est d’appréhender la Première Guerre mondiale à partir de l’expérience d’un Poilu. L’atelier se fonde sur des extraits de la correspondance de Pierre Schwab à l’attention de son père, Léon Schwab (tous deux étant sur le front), illustrés à partir photographies de l’époque. Parmi les thèmes évoqués : nationalisme et patriotisme, les combats et la vie quotidienne sur le front, la censure, la vie des civils à proximité du front, la peur…

Cocorico !… Le patriotisme en image pendant la Première Guerre mondiale

Classe de première

Repère programme : La Première Guerre mondiale : le suicide de l’Europe » et la fin des empires européens.

L’Algérie : raisons de la conquête, conquête, une colonie de peuplement à l’image de la France métropolitaine, les Algériens en métropole, la guerre d’Algérie

Classe de Terminale spécialité Histoire

Repère programme : Histoire et mémoire.

Descriptif : Cet atelier retrace l’histoire de l’Algérie au travers de ses relations avec les Vosges à partir des archives conservées aux Archives départementales, depuis la conquête jusqu’à l’indépendance.

La politique de l’État français à l’égard des Juifs sous le régime de Vichy

Classe de Terminale spécialité Histoire

Repère programme : Histoire et mémoire.

Descriptif : À partir des archives de la Préfecture des Vosges, l’étude s’articule autour de plusieurs thèmes : le recensement systématique, la persécution, la déportation, la spoliation, les tentatives de résistance et le rôle de l’administration française.

La forêt : son exploitation et son évolution

Classe de Terminale spécialité Histoire

Repère programme : L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire.

Descriptif : À partir de documents d’archives concernant la forêt de Mortagne, découvrez l’évolution de la forêt lorraine et française de Colbert à nos jours.

Enseignement moral et civique

Tous fichés ?

Tous niveaux

Repère programme : 2nd Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat/1ere Fondements et fragilités du lien social/Term Repenser et faire vivre la démocratie.

Descriptif : Du papier au numérique, chacun d’entre nous laisse toujours des traces : d’hier à aujourd’hui, comment reconstituer la vie d’une personne.

Les femmes dans la publicité : reflet de la société ?

Tous niveaux

Repère programme : 2nd Des libertés pour la liberté /1ere La recomposition du lien social.

Descriptif : L’image de la femme est souvent utilisée dans les réclames mais pas forcément à son avantage. À partir de l’analyse de divers supports publicitaires, les élèves seront amenés à réfléchir sur l’image de la femme et de l’homme dans la publicité. Ces stéréotypes existent-ils encore aujourd’hui ?

Une histoire de la presse dans les Vosges et de ses lecteurs

Tous niveaux

Repère programme : 2nd Des libertés pour la liberté/ Term : Repenser et faire vivre la démocratie.

Descriptif : À partir de ressources imprimées de périodiques locaux, avoir une réflexion sur la structure des journaux, leur diversité (politique mais aussi thématique) et leur évolution (sur le fonds et sur la forme), mais aussi sur leurs lecteurs (scolarisation et politisation des masses). D’une manière plus générale, il s’agit de s’interroger sur la place des médias dans une démocratie.

Contact