Ateliers – Cycle 2

Les ateliers proposés ont majoritairement une durée d’une heure. La classe est séparée en deux groupes : un groupe qui réalise l’atelier spécifique et un groupe qui réalise un atelier sur le fonctionnement des archives. Ce schéma n’est pas obligatoire.

Pour tous renseignements complémentaires : contactez-nous ou 03.29.81.80.70

ATELIERS SPÉCIFIQUES

Cartes sur table

Repère programme : Questionner le monde : « Se repérer dans l’espace et le représenter ».

Objectifs :

  • Observer l’évolution de sa commune à travers des cartes et des documents de différentes époques.
  • Découvrir les sources cartographiques en histoire-géographie.
  • Se familiariser avec le langage cartographique.

Descriptif : À partir de sources en ligne et de documents originaux (cartes et plans), les élèves observent et comparent leur territoire à différentes époques, de l’Antiquité à aujourd’hui.

L’abbaye de Moyenmoutier dessinée en 1720 par Léopold Durand.  
Arch. dép. Vosges, IN 8 1146
L’abbaye de Moyenmoutier dessinée en 1720 par Léopold Durand.
Arch. dép. Vosges, IN 8 1146

Les cinq continents dans notre assiette

Repères programme :

  • Questionner le monde : « Se situer dans l’espace ».
  • Questionner le monde : « Reconnaitre des comportements favorables à sa santé ».

Objectifs :

  • Identifier l’origine géographique des fruits et légumes courants.
  • Identifier et connaitre les continents.
  • Manipuler une frise chronologique.

Descriptif : Cet atelier est un jeu qui se joue par équipe. Chaque équipe reçoit des cartes sur lesquelles sont inscrits des informations sur les fruits et légumes : leurs origines géographiques, leurs dates d’apparition et leurs désignations botaniques. À la manière de « Questions pour un champions » une série d’indices est donnée pour trouver chaque fruits et légumes du jeu. L’équipe qui trouve la bonne réponse doit localiser sur une mappemonde le fruit ou le légume selon son origine géographique et le placer sur une frise chronologique selon sa date d’apparition. L’équipe qui gagne est l’équipe qui a trouvé le plus de bonnes réponses.

Mappemonde "cinq continents dans notre assiette"

Parcours historique dans votre ville

Parcours déjà existant : Épinal, Thaon-Les-Vosges, Gérardmer.

Repère programme : Découvrir le monde : « Questionner l’espace et le temps ».

Objectifs :

  • Sensibilisation au patrimoine local.
  • Appropriation de l’espace vécu.

Descriptif : Lors d’une sortie sur le terrain, les élèves découvrent les lieux retraçant le passé et le futur de votre ville. Chaque étape donne lieu à des activités pour une meilleure appropriation des lieux.

Les femmes dans la publicité 

Repère programme : EMC : Égalité hommes/femmes.

Objectifs :

  • Montrer la place de la femme dans la publicité et son évolution.
  • Sensibiliser à l’égalité filles/garçons.

Descriptif : À partir d’affiches de publicités et de publicités télévisuelles, il s’agit d’étudier l’image de la femme dans la publicité et l’évolution de cette image dans le temps. L’objectif principal est de sensibiliser les élèves à l’égalité filles-garçons.

Aux urnes citoyens ! 

Repère programme : EMC : « Construire une culture civique ».

Objectifs :

  • Découvrir les élections.
  • S’initier à une pratique démocratique.

Descriptif : En analysant différents documents d’archives liés aux élections, cet atelier aborde les finalités d’une élection mais aussi ses aspects pratiques. Les élèves seront amenés à simuler une élection et à manipuler ainsi les différents éléments qui la compose.

Arch. dép. Vosges, 3 M 824 - élections
Arch. dép. Vosges, 3 M 824

La publicité : miroir aux alouettes 

Repère programme : Éducation aux Médias et à l’Information.

Objectifs :

  • Développer des aptitudes au discernement et à la réflexion critique.

Descriptif : Étudier différentes affiches publicitaires afin de comprendre leur fonctionnement et pour prendre du recul sur les informations que l’on y trouve. Créer une fausse affiche publicitaire dans le but de s’interroger sur la véracité des publicités.

Atelier La publicité

Concevoir une affiche

Repères programme :

  • Questionner le monde
  • Éducation aux Médias et à l’Information


Objectifs :

  • Créer une affiche.
  • Manipuler des œuvres, lire une affiche.

Descriptif : Au travers d’une dizaine d’affiches de publicités pour des produits vosgiens, les élèves sont amenés à repérer et à analyser les différents éléments composants une affiche dans l’objectif de pouvoir en produire une en autonomie.

Atelier Concevoir une affiche

ATELIERS SUR LE FONCTIONNEMENT DES ARCHIVES

Archivistes en herbe 

Repère programme : Classes de CE1 au CM2.

Objectifs :

  • Sensibiliser à la protection du patrimoine écrit.
  • Découvrir les archives et les missions des archivistes.
  • Compréhension écrite et restitution d’information à l’orale

Descriptif : Durant cet atelier, les élèves découvrent les lieux de conservation des archives, pourquoi et comment protéger les documents et deviennent à leur tour des archivistes.

Atelier Archivistes en herbe

Graine d’archivistes

Repère programme : Classes de Grande section de maternelle CP.

Objectifs :

  • Sensibiliser à la protection du patrimoine écrit.
  • Découvrir les archives et les missions des archivistes.
  • Manipuler de documents comprendre comment les protéger.

Descriptif : Atelier adapté à des enfants ne maitrisant pas la lecture cet atelier permet, la découverte des lieux de conservation des archives, pourquoi et comment protéger les documents puis les élèves deviennent à leur tour des archivistes.

Atelier Graine d'archivistes

Restaurateur en herbe

Repère programme : Histoire des arts Classes de CE1-CM2.

Objectifs :

  • Sensibiliser à la protection du patrimoine écrit.
  • Découvrir les archives et comment protéger les documents.
  • Restituer des informations trouvées dans le jeu

Descriptif : Après avoir joué au jeu « Danger sur les archives », les élèves peuvent découvrir la comment se restaure un document d’archives.

Atelier Restaurateur en herbe

Enluminure

Objectifs :

  • Découverte des techniques d’enluminure.

Descriptif : Brève présentation de l’histoire de l’enluminure puis manipulation par les élèves des différentes techniques et création d’un document enluminé.

Enluminure
Arch. dép. Vosges, G 245

Héraldique

Objectifs :

  • Découvrir les différentes parties d’un blason pour en créer un.
  • Blasonner.

Descriptif : Dans cet atelier nous replacerons d’abord l’héraldique dans son contexte historique grâce à des documents d’archives. Puis les élèves manipuleront les différentes parties d’un blason pour en créer un. Enfin ils seront amenés à blasonner qui est une activité langagière spécifique pour décrire son blason.

Généalogie

Repère programme : Questionner l’espace et le temps Classes de CP-CM2.

Objectifs :

  • Comment faire un arbre généalogique.

Descriptif : À partir d’un exemple, les élèves découvrent comment rechercher des informations sur leurs ancêtres, un Poilu, ou un personnage célèbre ayant vécu dans les Vosges.

Atelier généalogie

Pierres, parchemins, papiers 

Repère programme : Explorer les organisations du monde Classes de CP-CM2.

Objectifs :

  • Sensibiliser à la protection du patrimoine écrit.
  • Découvrir l’évolution des supports de l’écriture et de l’écriture à travers le temps.

Descriptif : À partir des documents d’archives, les élèves découvrent l’évolution des méthodes d’écriture et en testent certaines.

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