Collège

Pour tous renseignements complémentaires : contactez-nous ou 03.29.81.80.70

Français

Représenter les personnages imaginaires : la fin de l’imagination vagabonde ?

Classe de 5e

Repère programme : Agir sur le monde (Héros/héroïnes et héroïsmes : découvrir des œuvres et des textes relevant de l’épopée et du roman et proposant une représentation du héros/ de l’héroïne et de ses actions/ en lien avec le programme d’histoire Société, église et pouvoir politique dans l’occident féodal XI-XVe s.), des extraits d’œuvres de l’époque médiévale, chanson de geste ou romans de chevalerie).

Représenter les personnages imaginaires : la fin de l’imagination vagabonde ?

Classe de 4e

Repère programme : Regarder le monde, inventer des mondes (la fiction pour interroger le réel : s’interroger sur la manière dont les personnages sont dessinés et sur leur rôle dans la peinture).

Tête de l’art : les personnages historiques par l’image

Classe de 3e

Repère programme : Vivre en société, participer à la société (découvrir des œuvres, des textes et des images à visée satirique, relevant des différents genres et d’arts différents : on étudie des dessins de presse ou affiches, caricatures albums de bande dessinée).

Histoire

Archives et patrimoine : une enquête sur le patrimoine bâti

Tout niveau

Compétences travaillées : Analyser et comprendre un document

Descriptif : Par une enquête menée sur des documents d’archives, partez à la découverte d’une maison vitteloise et de ses habitants entre le début du XIXe et le milieu du XXe siècle.

Les cahiers de doléances

Classe de 4e

Repère programme : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions

Descriptif : À partir du Cahier de doléances du Tiers État de la ville d’Épinal, du Cahier de doléances de la noblesse de Mirecourt et du Cahier de doléances du clergé de Mirecourt : l’étude comparée des 3 cahiers permet de concrétiser les doléances communes des 3 ordres, les aspirations de chaque ordre et l’échec prévisible des États Généraux.

L’évolution de la société au XIXe siècle à travers le cas de Bruyères

  • à partir de l’exemple de Remiremont du XIXe au XXe siècle
  • à partir de l’exemple de Rambervillers du XIXe au XXe siècle

Classe de 4e

Repère programme : Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870

Descriptif : À partir de cartes, documents iconographiques et écrits pour retracer le développement urbain et industriel de la commune ainsi que la modernisation de ses équipements.

L’Algérie : raisons de la conquête, conquête, une colonie de peuplement à l’image de la France métropolitaine, les Algériens en métropole, la guerre d’Algérie

Classe de 4e

Repère programme : L’Europe et le monde au XIXe siècle.

Descriptif : Cet atelier retrace l’histoire de l’Algérie au travers de ses relations avec les Vosges à partir des archives conservées aux Archives départementales, depuis la conquête jusqu’à l’indépendance.

« J’ai perdu deux sœurs et vous m’offrez 20 domestiques » (Paul Déroulède) : La guerre de 1870 et ses conséquences

Classe de 4e

Repère programme : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle

La vie quotidienne des Poilus

Classe de 3e

Repère programme : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945).

Descriptif : L’objectif est d’appréhender la Première Guerre mondiale à partir de l’expérience d’un Poilu. L’atelier se fonde sur des extraits de la correspondance de Pierre Schwab à l’attention de son père, Léon Schwab (tous deux étant sur le front), illustrés à partir photographies de l’époque. Parmi les thèmes évoqués : nationalisme et patriotisme, les combats et la vie quotidienne sur le front, la censure, la vie des civils à proximité du front, la peur…

Cocorico !… Le patriotisme en image pendant la Première Guerre mondiale

Classe de 3e

Repère programme : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945).

La politique de l’État français à l’égard des Juifs sous le régime de Vichy

Classe de 3e

Repère programme : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945).

Descriptif : À partir des archives de la Préfecture des Vosges, l’étude s’articule autour de plusieurs thèmes : le recensement systématique, la persécution, la déportation, la spoliation, les tentatives de résistance et le rôle de l’administration française.

Enseignement moral et civique

Tous fichés ?

Tous niveaux

Repère programme : Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres.

Descriptif : Du papier au numérique, chacun d’entre nous laisse toujours des traces : d’hier à aujourd’hui, comment reconstituer la vie d’une personne.

Une histoire de la presse dans les Vosges et de ses lecteurs

Tous niveaux

Repère programme : Le jugement : penser par soi-même et avec les autres..

Descriptif : À partir de ressources imprimées de périodiques locaux, avoir une réflexion sur la structure des journaux, leur diversité (politique mais aussi thématique) et leur évolution (sur le fonds et sur la forme), mais aussi sur leurs lecteurs (scolarisation et politisation des masses). D’une manière plus générale, il s’agit de s’interroger sur la place des médias dans une démocratie.

Contact