Ateliers – Cycle 3

Les ateliers proposés ont majoritairement une durée d’une heure. La classe est séparée en deux groupes : un groupe qui réalise l’atelier spécifique et un groupe qui réalise un atelier sur le fonctionnement des archives. Ce schéma n’est pas obligatoire.

Pour tous renseignements complémentaires : contactez-nous ou 03.29.81.80.70

ATELIERS SPÉCIFIQUES

Les cinq continents dans notre assiette

Repère programme : Géographie : CM1 : Thème 3 : « Satisfaire les besoins alimentaires ».

Objectifs :

  • Identifier l’origine géographique des fruits et légumes courants.
  • Identifier et connaitre les continents.
  • Manipuler une frise chronologique.

Descriptif : Cet atelier est un jeu qui se joue par équipe. Chaque équipe reçoit des cartes sur lesquelles sont inscrits des informations sur les fruits et légumes : leurs origines géographiques, leurs dates d’apparition et leurs désignations botaniques. À la manière de « Questions pour un champions » une série d’indices est donnée pour trouver chaque fruits et légumes du jeu. L’équipe qui trouve la bonne réponse doit localiser sur une mappemonde le fruit ou le légume selon son origine géographique et le placer sur une frise chronologique selon sa date d’apparition. L’équipe qui gagne est l’équipe qui a trouvé le plus de bonnes réponses.

Mappemonde "cinq continents dans notre assiette"

Communiquer pendant la guerre 

Repère programme : Histoire : CM2 : Thème 3 : « Deux guerres mondiales au vingtième siècle ».

Objectifs :

  • Identifier les différents modes de communication pendant la guerre.
  • Aborder la Résistance.

Descriptif : Les élèves se mettent dans la peau d’un agent secret lors de la guerre. Ils doivent d’abord encoder un message à faire passer à leurs camarades. Puis, c’est à leur tour d’essayer de déchiffrer un message encodé. La manipulation de différentes techniques d’encodage durant les guerres permet d’envisager la communication officielle et la communication secrète durant les guerres ; d’insister sur l’importance de ces messages secrets dans l’issue des deux conflits mondiaux et plus spécifiquement pour la Résistance.

Parcours historique dans votre ville

Parcours déjà existant : Épinal.

Repère programme : Histoire – Géographie.

Objectifs :

  • Sensibilisation au patrimoine local.
  • Appropriation de l’espace vécu.

Descriptif : Lors d’une sortie sur le terrain, les élèves découvrent les lieux retraçant le passé et le futur de votre ville. Chaque étape donne lieu à des activités pour une meilleure appropriation des lieux.

Les femmes dans la publicité 

Repère programme : EMC : Égalité hommes/femmes.

Objectifs :

  • Montrer la place de la femme dans la publicité et son évolution.
  • Sensibiliser à l’égalité filles/garçons.

Descriptif : À partir d’affiches de publicités et de publicités télévisuelles, il s’agit d’étudier l’image de la femme dans la publicité et l’évolution de cette image dans le temps. L’objectif principal est de sensibiliser les élèves à l’égalité filles-garçons.

Aux urnes citoyens ! 

Repère programme : EMC : « Construire une culture civique ».

Objectifs :

  • Découvrir les élections.
  • S’initier à une pratique démocratique.

Descriptif : En analysant différents documents d’archives liés aux élections, cet atelier aborde les finalités d’une élection mais aussi ses aspects pratiques. Les élèves seront amenés à simuler une élection et à manipuler ainsi les différents éléments qui la compose.

Arch. dép. Vosges, 3 M 824 - élections
Arch. dép. Vosges, 3 M 824

Concevoir une affiche

Repère programme : HDA – EMI – HISTOIRE –GÉOGRAPHIE.

Objectifs :

  • Créer une affiche.
  • Manipuler des œuvres, lire une affiche.

Descriptif : Au travers d’une dizaine d’affiches de publicités pour des produits vosgiens, les élèves sont amenés à repérer et à analyser les différents éléments composants une affiche dans l’objectif de pouvoir en produire une en autonomie.

Atelier Concevoir une affiche

L’écriture à la plume 

Repère programme : Repères programmes : comparer des modes de vie à travers les époques et à travers le monde. Classes de GS-CM2.

Objectifs :

  • Sensibiliser à la production du patrimoine écrit.
  • Découvrir l’évolution des outils et des supports de l’écriture à travers le temps. 

Descriptif : À partir de documents d’archives, les élèves découvrent différents écrits à travers les âges et testent l’écriture à la plume sergent-major.

Escape game : l’histoire de l’écriture

Repère programme : Classe de CM1-CM2

  • Se repérer sur la frise chronologique historique.
  • Observer des traces du passé.
  • Comparer des modes de vie à travers les époques et à travers le monde.

Objectifs :

  • Se repérer sur la frise chronologique.
  • Comprendre pourquoi l’écriture a été inventée et comment elle a évolué.

Descriptif :

Les élèves deviennent pour une heure des historiens-chercheurs. Enfermés dans une bibliothèque très ancienne, ils doivent répondre à des énigmes sur l’invention et l’évolution de l’écriture pour pouvoir sortir.

ATELIERS SUR LE FONCTIONNEMENT DES ARCHIVES

Archivistes en herbe 

Repère programme : Classes de CE1 au CM2.

Objectifs :

  • Sensibiliser à la protection du patrimoine écrit.
  • Découvrir les archives et les missions des archivistes.
  • Compréhension écrite et restitution d’information à l’orale

Descriptif : Durant cet atelier, les élèves découvrent les lieux de conservation des archives, pourquoi et comment protéger les documents et deviennent à leur tour des archivistes.

Atelier Archivistes en herbe

Restaurateur en herbe

Repère programme : Histoire des arts. Classes de CE1-CM2.

Objectifs :

  • Sensibiliser à la protection du patrimoine écrit.
  • Découvrir les archives et comment protéger les documents.
  • Restituer des informations trouvées dans le jeu

Descriptif : Après avoir joué au jeu « Danger sur les archives », les élèves peuvent découvrir comment se restaure un document d’archives.

Atelier Restaurateur en herbe

Généalogie

Repère programme : Questionner l’espace et le temps. Classes de CP-CM2.

Objectifs :

  • Comment faire un arbre généalogique.

Descriptif : À partir d’un exemple, les élèves découvrent comment rechercher des informations sur leurs ancêtres, un Poilu, ou un personnage célèbre ayant vécu dans les Vosges.

Atelier généalogie

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