Ateliers – Cycle 3
Les ateliers proposés ont majoritairement une durée d’une heure. La classe est séparée en deux groupes : un groupe qui réalise l’atelier spécifique et un groupe qui réalise un atelier sur le fonctionnement des archives. Ce schéma n’est pas obligatoire.
Pour tous renseignements complémentaires : contactez-nous ou 03.29.81.80.70
ATELIERS SPÉCIFIQUES
Cartes sur table
Repère programme : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques.
Objectifs :
- Observer l’évolution de sa commune à travers des cartes et des documents de différentes époques.
- Découvrir les sources cartographiques en histoire-géographie.
- Se familiariser avec le langage cartographique.
Descriptif : À partir de sources en ligne et de documents originaux (cartes et plans), les élèves observent et comparent leur territoire à différentes époques, de l’Antiquité à aujourd’hui.

Arch. dép. Vosges, IN 8 1146
Les cinq continents dans notre assiette
Repère programme : Géographie : CM1 : Thème 3 : « Satisfaire les besoins alimentaires ».
Objectifs :
- Identifier l’origine géographique des fruits et légumes courants.
- Identifier et connaitre les continents.
- Manipuler une frise chronologique.
Descriptif : Cet atelier est un jeu qui se joue par équipe. Chaque équipe reçoit des cartes sur lesquelles sont inscrits des informations sur les fruits et légumes : leurs origines géographiques, leurs dates d’apparition et leurs désignations botaniques. À la manière de « Questions pour un champions » une série d’indices est donnée pour trouver chaque fruits et légumes du jeu. L’équipe qui trouve la bonne réponse doit localiser sur une mappemonde le fruit ou le légume selon son origine géographique et le placer sur une frise chronologique selon sa date d’apparition. L’équipe qui gagne est l’équipe qui a trouvé le plus de bonnes réponses.

Communiquer pendant la guerre
Repère programme : Histoire : Thème 3 CM2 : « Deux guerres mondiales au vingtième siècle ».
Objectifs :
- Identifier les différents modes de communication pendant la guerre.
- Aborder la Résistance.
Descriptif : Les élèves se mettent dans la peau d’un agent secret lors de la guerre. Ils doivent d’abord encoder un message à faire passer à leurs camarades. Puis, c’est à leur tour d’essayer de déchiffrer un message encodé. La manipulation de différentes techniques d’encodage durant les guerres permet d’envisager la communication officielle et la communication secrète durant les guerres ; d’insister sur l’importance de ces messages secrets dans l’issue des deux conflits mondiaux et plus spécifiquement pour la Résistance.
L’âge industriel dans les Vosges
Repère programme : Histoire – CM2- Thème 2 : « L’âge industriel en France ».
Objectifs :
- Aborder l’industrialisation avec des exemples vosgiens.
- Comprendre le fonctionnement d’une ville industrielle.
- Mesurer les changements majeurs sociaux et environnementaux induits par l’industrialisation.
Descriptif : À l’aide de documents d’archives, les élèves retracent le passé industriel vosgien. Certaines villes industrielles sont prises en exemples pour mettre en avant les changements importants que les révolutions industrielles ont apportés dans les Vosges et en France, sur les paysages et pour les travailleurs.
Parcours historique dans votre ville
Parcours déjà existant : Épinal, Thaon-Les-Vosges, Gérardmer.
Repère programme : Histoire – Géographie.
Objectifs :
- Sensibilisation au patrimoine local.
- Appropriation de l’espace vécu.
Descriptif : Lors d’une sortie sur le terrain, les élèves découvrent les lieux retraçant le passé et le futur de votre ville. Chaque étape donne lieu à des activités pour une meilleure appropriation des lieux.
Les femmes dans la publicité
Repère programme : EMC : Égalité hommes/femmes.
Objectifs :
- Montrer la place de la femme dans la publicité et son évolution.
- Sensibiliser à l’égalité filles/garçons.
Descriptif : À partir d’affiches de publicités et de publicités télévisuelles, il s’agit d’étudier l’image de la femme dans la publicité et l’évolution de cette image dans le temps. L’objectif principal est de sensibiliser les élèves à l’égalité filles-garçons.
Aux urnes citoyens !
Repère programme : EMC : « Construire une culture civique ».
Objectifs :
- Découvrir les élections.
- S’initier à une pratique démocratique.
Descriptif : En analysant différents documents d’archives liés aux élections, cet atelier aborde les finalités d’une élection mais aussi ses aspects pratiques. Les élèves seront amenés à simuler une élection et à manipuler ainsi les différents éléments qui la compose.

La publicité : miroir aux alouettes
Repère programme : Éducation aux Médias et à l’Information.
Objectifs :
- Développer des aptitudes au discernement et à la réflexion critique.
Descriptif : Étudier différentes affiches publicitaires afin de comprendre leur fonctionnement et pour prendre du recul sur les informations que l’on y trouve. Créer une fausse affiche publicitaire dans le but de s’interroger sur la véracité des publicités.

Concevoir une affiche
Repère programme : HDA – EMI – HISTOIRE –GÉOGRAPHIE.
Objectifs :
- Créer une affiche.
- Manipuler des œuvres, lire une affiche.
Descriptif : Au travers d’une dizaine d’affiches de publicités pour des produits vosgiens, les élèves sont amenés à repérer et à analyser les différents éléments composants une affiche dans l’objectif de pouvoir en produire une en autonomie.

Enluminure
Repère programme : Histoire : Classe de CM1, Thème 1 et 2.
Objectifs :
- Découverte des techniques d’enluminure.
Descriptif : Brève présentation de l’histoire de l’enluminure puis manipulation par les élèves des différentes techniques et création d’un document enluminé.
Héraldique
Repère programme : Histoire : Classe de CM1, Thème 1 et 2.
Objectifs :
- Découvrir les différentes parties d’un blason pour en créer un.
- Blasonner.
Descriptif : Dans cet atelier nous replacerons d’abord l’héraldique dans son contexte historique grâce à des documents d’archives. Puis les élèves manipuleront les différentes parties d’un blason pour en créer un. Enfin ils seront amenés à blasonner qui est une activité langagière spécifique pour décrire son blason.
ATELIERS SUR LE FONCTIONNEMENT DES ARCHIVES
Archivistes en herbe
Repère programme : Classes de CE1 au CM2.
Objectifs :
- Sensibiliser à la protection du patrimoine écrit.
- Découvrir les archives et les missions des archivistes.
- Compréhension écrite et restitution d’information à l’orale
Descriptif : Durant cet atelier, les élèves découvrent les lieux de conservation des archives, pourquoi et comment protéger les documents et deviennent à leur tour des archivistes.

Restaurateur en herbe
Repère programme : Histoire des arts Classes de CE1-CM2.
Objectifs :
- Sensibiliser à la protection du patrimoine écrit.
- Découvrir les archives et comment protéger les documents.
- Restituer des informations trouvées dans le jeu
Descriptif : Après avoir joué au jeu « Danger sur les archives », les élèves peuvent découvrir comment se restaure un document d’archives.

Généalogie
Repère programme : Questionner l’espace et le temps Classes de CP-CM2.
Objectifs :
- Comment faire un arbre généalogique.
Descriptif : À partir d’un exemple, les élèves découvrent comment rechercher des informations sur leurs ancêtres, un Poilu, ou un personnage célèbre ayant vécu dans les Vosges.

Pierres, parchemins, papiers
Repère programme : Explorer les organisations du monde Classes de CP-CM2.
Objectifs :
- Sensibiliser à la protection du patrimoine écrit.
- Découvrir l’évolution des supports de l’écriture et de l’écriture à travers le temps.
Descriptif : À partir des documents d’archives, les élèves découvrent l’évolution des méthodes d’écriture et en testent certaines.
Images éternelles
Repère programme : Cycle 3 Atelier disponible uniquement le jeudi et le vendredi.
Objectifs :
- Sensibiliser à la protection du patrimoine écrit.
- Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages informatiques.
Descriptif : Présentation de documents originaux fragiles. Débat sur la sauvegarde des documents et solution du numérique. Prise en main de l’outil de recherche informatique.