Ateliers – Cycle 1
Les ateliers proposés ont majoritairement une durée d’une heure. La classe est séparée en deux groupes : un groupe qui réalise l’atelier spécifique et un groupe qui réalise un atelier sur le fonctionnement des archives. Ce schéma n’est pas obligatoire.
Pour tous renseignements complémentaires : contactez-nous ou 03.29.81.80.70
ATELIERS SPÉCIFIQUES
Concevoir une affiche
Repère programme : Explorer le monde.
Objectifs :
- Créer une affiche.
- Manipuler des œuvres, lire une affiche.
Descriptif : Au travers d’une dizaine d’affiches de publicités pour des produits vosgiens, les élèves sont amenés à repérer et à analyser les différents éléments composants une affiche dans l’objectif de pouvoir en produire une en autonomie.

Concevoir une enseigne
Repère programme : Explorer le monde.
Objectifs :
- Créer une affiche.
- Manipuler des œuvres, lire une affiche.
Descriptif : Au travers d’une dizaine d’affiches de publicités pour des produits vosgiens, les élèves sont amenés à repérer et à analyser les différents éléments composants une affiche dans l’objectif de pouvoir en produire une en autonomie.
Parcours historique dans votre ville
Parcours déjà existant : Épinal, Thaon-Les-Vosges, Gérardmer.
Repère programme : Explorer le monde.
Objectifs :
- Sensibilisation au patrimoine local.
- Appropriation de l’espace vécu.
Descriptif : Lors d’une sortie sur le terrain, les élèves découvrent les lieux retraçant le passé et le futur de votre ville. Chaque étape donne lieu à des activités pour une meilleure appropriation des lieux.
ATELIERS SUR LE FONCTIONNEMENT DES ARCHIVES
Graine d’archivistes
Repère programme : Classes de Grande section de maternelle CP.
Objectifs :
- Sensibiliser à la protection du patrimoine écrit.
- Découvrir les archives et les missions des archivistes.
- Manipuler de documents comprendre comment les protéger.
Descriptif : Atelier adapté à des enfants ne maitrisant pas la lecture cet atelier permet, la découverte des lieux de conservation des archives, pourquoi et comment protéger les documents puis les élèves deviennent à leur tour des archivistes.
