Collège
Pour tous renseignements complémentaires : contactez-nous ou 03.29.81.80.70
Histoire
Archives et patrimoine : une enquête sur le patrimoine bâti
Tout niveau
Compétences travaillées : Analyser et comprendre un document
Descriptif : Par une enquête menée sur des documents d’archives, partez à la découverte d’une maison vitteloise et de ses habitants entre le début du XIXe et le milieu du XXe siècle.
Les cahiers de doléances
Classe de 4e
Repère programme : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
Descriptif : À partir du Cahier de doléances du Tiers État de la ville d’Épinal, du Cahier de doléances de la noblesse de Mirecourt et du Cahier de doléances du clergé de Mirecourt : l’étude comparée des 3 cahiers permet de concrétiser les doléances communes des 3 ordres, les aspirations de chaque ordre et l’échec prévisible des États Généraux.
L’Algérie : raisons de la conquête, conquête, une colonie de peuplement à l’image de la France métropolitaine, les Algériens en métropole, la guerre d’Algérie
Classe de 4e
Repère programme : L’Europe et le monde au XIXe siècle.
Descriptif : Cet atelier retrace l’histoire de l’Algérie au travers de ses relations avec les Vosges à partir des archives conservées aux Archives départementales, depuis la conquête jusqu’à l’indépendance.
La vie quotidienne des Poilus
Classe de 3e
Repère programme : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945).
Descriptif : L’objectif est d’appréhender la Première Guerre mondiale à partir de l’expérience d’un Poilu. L’atelier se fonde sur des extraits de la correspondance de Pierre Schwab à l’attention de son père, Léon Schwab (tous deux étant sur le front), illustrés à partir photographies de l’époque. Parmi les thèmes évoqués : nationalisme et patriotisme, les combats et la vie quotidienne sur le front, la censure, la vie des civils à proximité du front, la peur…
La politique de l’État français à l’égard des Juifs sous le régime de Vichy
Classe de 3e
Repère programme : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945).
Descriptif : À partir des archives de la Préfecture des Vosges, l’étude s’articule autour de plusieurs thèmes : le recensement systématique, la persécution, la déportation, la spoliation, les tentatives de résistance et le rôle de l’administration française.
Enseignement moral et civique
Tous fichés ?
Tous niveaux
Repère programme : Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres.
Descriptif : Du papier au numérique, chacun d’entre nous laisse toujours des traces : d’hier à aujourd’hui, comment reconstituer la vie d’une personne.
Une histoire de la presse dans les Vosges et de ses lecteurs
Tous niveaux
Repère programme : Le jugement : penser par soi-même et avec les autres..
Descriptif : À partir de ressources imprimées de périodiques locaux, avoir une réflexion sur la structure des journaux, leur diversité (politique mais aussi thématique) et leur évolution (sur le fonds et sur la forme), mais aussi sur leurs lecteurs (scolarisation et politisation des masses). D’une manière plus générale, il s’agit de s’interroger sur la place des médias dans une démocratie.